Le dragon contrôlerait le flux énergétique
Les traitements Yin et Yang : Dans la philosophie chinoise des opposés complémentaires .
l’acupuncture est Yang parce qu’elle agit de l’extérieur.
Le symbole Yin et Yang :
La courbe continue à l’intérieur du symbole Yin Yang indique que Yin et le Yang se modifient constamment.
Le cercle emprunté à la moitié opposée indique que chaque partie contient un germe de l’autre.
La Médecine Traditionnelle Chinoise
Considère l’homme en tant qu’un tout.
Un tout en soi – corps et esprit ne font qu’un – mais aussi un tout avec l’univers.
Elle montre une relation constante entre tout les organes, tout système physiologique, mais aussi entre la personne et son environnement.
L’harmonie, l’équilibre au sein de ce tout est garant de notre bonne santé. L’acupuncture vise justement à rétablir cet équilibre.
La médecine chinoise par les plantes, l’un des piliers de la médecine chinoise connaît, tout comme l’acupuncture, un succès croissant.
La médecine chinoise remonte à 4000 ans avant JC voir plus.
On y trouve l’histoire de la médecine par les plantes, ses principes thérapeutiques, ainsi que des remèdes traditionnels qui vous permettront de retrouver l’harmonie intérieure.
Pour moi la médecine chinoise possède un système de diagnostic très développé, sur l’observation, l’interrogation, palpation et olfaction.
La qualité du diagnostic fait la réussite des soins, il faut rappeler que la médecine chinoise est préventive.
Différente pratique sont utilisés le massage, la Digitopuncture, la moxibustion, les ventouses, les aiguilles, et la pharmacopée.
Le massage chinois est énergétique, il aide à mettre en mouvement l’énergie du corps.
Contribue également à un meilleur fonctionnement des organes, pour retrouver un équilibre.
Les Chinois le pratiquent depuis plusieurs milliers d’années, et leurs études dans ce domaine ne sont plus à vérifier.
L’énergie est étroitement liée aux mouvements. La vie est mouvement.Philosophie Chinoise
1 – Qu’est-ce que la médecine chinoise ?
La médecine chinoise est un système de diagnostic et de soins basé sur une vision holistique pour notre corps, nos pensées et notre esprit.
Elle s’appuie sur les idées spirituelles du taoïsme, un système philosophique chinois qui repose sur notre interaction harmonieuse avec l’environnement.
– Aujourd’hui, on étudie toujours les enseignements du sage Chinois, Confucius.
– Un médecin en MTC applique toujours le remède chinois de la moxibustion sur le dos d’un patient.
– La méditation est recommandée pour renforcer l’esprit.
– Les plantes médicinales représentent une partie importante de la médecine chinoise traditionnelle.
2 – Les concepts de base La médecine chinoise
Sont holistiques, ce qui signifie qu’aucune partie de l’individu ou qu’aucune pathologie ne peut être comprise sinon dans son rapport au tout dont elle fait partie.
La médecine occidentale s’attache à identifier la cause spécifique de chaque maladie et quand elle en a isolé l’origine ou l’agent, elle essaie de le contrôler ou de l’éliminer.
La médecine chinoise s’intéresse également à la cause, mais plus encore aux réactions physiologiques et psychologiques que la maladie provoque chez le patient.
Qu’est ce que la Digitopuncture :Les points de cette pratique sont intimement liés à l’acupuncture, puisque l’on travaille sur la même cartographie des méridiens du corps, mais uniquement par le toucher.
La Digitopuncture aide les organes à retrouver leur équilibre fonctionnel.
Si le corps fonctionne mal, cela peut avoir un rapport avec votre état psychologique (stress, surmenage et fatigue) et uniquement physiologique.
Pour bien se sentir dans sa tête il faut bien sentir son corps et vice versa d’où la nécessité d’un bon équilibre énergétique.
Ses utilisations sont multiples et polymorphes.
Accompagnateur en MTC et énergétique interne:
Philippe entame un travail de recherche sur lui-même, utilisant différentes méthodes les soins taoïstes et la pratique de l’Aïkido du Qi Gong (gymnastique en rapport avec les éléments de la nature, avec poésie)…
C’est à l’âge de 32 ans que je décide de me former en MTC au près d’un maître chinois installé à Lyon et 10 ans après je quitte ma propre entreprise, pour se consacrer à l’écoute de l’autre et à l’accompagnement.
Formation à diverses techniques corporelles :
Massage Chinois, Massage relaxant, intuitif, Sensitive, soins énergétiques, l’auriculothérapie et l’acupuncture… Philippe se consacre à l’écoute de l’autre et à l’accompagnement par le toucher.
Il se forme ainsi à diverses techniques corporelles : Massage Chinois, Massage Ayurvédique, Massage relaxant, intuitif, Sensitive, soins énergétiques, et l’acupuncture…A suivit une formation de yi Jing (Y king) pour mieux comprendre la philosophie chinoise.
Fait un D U de médecine chinoise à Nice. Un diplôme de médecine chinoise faculté de médecine de Beijing. IL se passionne également pour l’étude pharmacopée et les plantes. A suivit une formation en homéopathie.
Lors de ses soins, il privilégie la douceur, l’écoute et la présence, dans le respect des besoins et des ressentis de la personne.