Vous connaissez votre groupe sanguin ?? 

Les groupes sanguins sont classifiés en fonction de la présence ou de l’absence de certaines protéines appelées antigènes sur la surface des globules rouges. Le système de groupes sanguins le plus couramment utilisé est le système ABO, qui catégorise le sang en quatre groupes communs: A, B, AB et O. Un autre système important est le facteur Rhésus (Rh), qui peut être positif (+) ou négatif (-).

Les groupes sanguins peuvent être déterminés par des tests de laboratoire simples. Les tests incluent généralement la détermination du groupe ABO et du facteur Rh.

Je suis pas scientifique, toujours se référer à son médecin. 

Je n’ai pas l’objectif de guérir, c’est juste des informations pour que vous puissiez éventuellement essayer, de changer des choses pour retrouver un équilibre énergétique. 

On ne sait jamais si ça se trouve le problème viendra d’ailleurs.

Facteur Rhésus :

Les individus Rh positif ont des antigènes Rh sur leurs globules rouges, tandis que les individus Rh négatif n’en ont pas.

  • La combinaison du système ABO et du facteur Rh permet de définir huit types sanguins différents : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-.
  • Un rhésus plus ou moins ?

Le groupe sanguin comprend toujours une lettre A, B, AB ou O. Il est suivi du signe + ou – qui correspond au rhésus. Quand la future maman est de rhésus + (positif) : Il n’y a pas de surveillance particulière à avoir au cours de la grossesse quel que soit le rhésus du futur père.

Il existe donc 8 principaux groupes sanguins différents au total, dont 3 communs et 5 plus rares : 

Groupes sanguins les plus communs en France :

A positif : 38 % de la population. 

B positif concerne 8 % des Français. Le groupe sanguin B négatif, quant à lui, ne concerne qu’un pour cents de la population.

AB 4 % de la population.  

O positif : 36 % de la population. 

  • La compatibilité Rh est particulièrement importante pendant la grossesse. Si une femme enceinte est Rh négatif et le fœtus est Rh positif, des complications peuvent survenir si des précautions ne sont pas prises. 
  • Compatibilité sanguine :
  • La compatibilité sanguine est importante lors des transfusions sanguines. En général, un individu peut recevoir du sang de son propre groupe sanguin ou du groupe sanguin O (universel donneur).

Décrites par d’Amado comme des cultivateurs, il est conseillé aux personnes de ce groupe sanguin de suivre un régime sans produits laitiers, un régime végétarien riche en légumes, fruits, céréales, haricots, légumineuses, noix et graines.

Supportent mal l’alimentation hyperprotéiné riche en viande, le laitage crée aussi chez eux une hypersécrétion de mucosités dans les sinus et les voies respiratoires. 

Enfin les sucres blancs raffinés leurs sont aussi néfastes.

Quel régime alimentaire pour le groupe sanguin A ?

Aliments adéquats:

Poissons : Morue, maquereau, carpe, doré, saumon, sardine, truite. 

Pâtes : pain de farine de soja, galettes de riz. 

Légumes : Betteraves, ail, artichaut, brocoli, oignon, scarole, épinards, poireaux, carotte, courgettes, algues, chou-fleur, laitue. 

Légumineuses : Lentilles, haricots, fèves.

Quel fruit pour le groupe sanguin à ?

L’orange, le melon, la papaye ou encore les pommes de terres sont en revanche à consommer en faible quantité.

Au niveau des céréales, seuls le son et le germe de blé sont à éviter pour le groupe sanguin A. Concernant les fruits et légumes, le choix est large pour le groupe A.

Le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-.

Groupe sanguin AB : « l’énigmatique 

Aliments « à éviter » : poulet, maïs, haricots rouges, sarrasin.

Comporte les personnes du groupe sanguin AB+ ?

Les AB seraient plutôt sociables, diplomate, flexibles, rationnels et emphatiques. Mais ils sont aussi considérés comme distants, étourdis et versatiles. Pour les Japonais, le caractère AB est à doubles facettes.

Les personnes du groupe B ne peuvent recevoir que du sang des groupes B et O.

Le régime « groupe sanguin » qui recommande d’adapter son alimentation à son groupe A, B, AB ou O n’apporte en réalité aucun bénéfice et ne s’appuie sur aucune preuve scientifique.

Comment le groupe sanguin peut changer ?

Les changements de groupe sanguin peuvent être dus soit à des erreurs de prélèvements soit à des évolutions dans les techniques. Néanmoins, il existe des états pathologiques qui conduisent à l’affaiblissement antigénique conduisant à un changement de phénotypes (voir malignité).

Le système immunitaire du groupe B est assez robuste et résistant contre les virus. Leur gène leur permet une bonne assimilation des viandes, laitages, céréales et légumes. « Le groupe B bénéficie du meilleur équilibre », poursuivent les auteurs. En effet, « il peut gérer au mieux l’apport animal tout comme le végétal ».

Le groupe sanguin B est-il le plus rare ou le plus répandu ? Le groupe sanguin B concerne seulement 7 % de la population française. 

Dans le détail, le groupe sanguin B positif concerne 8 % des Français. Le groupe sanguin B négatif, quant à lui, ne concerne qu’un pour cents de la population.

Ce groupe est appelé le chasseur et il est recommandé de suivre un régime sans céréales ni produits laitiers, riche en viande maigre, poisson et volaille avec un nombre modéré de légumes, d’œufs, de noix et de graines. Tout régime préconisant une consommation modérée de légumes est un peu discutable.

« Les personnes qui appartiennent au groupe O possèdent naturellement des anticorps pour se défendre contre le coronavirus », explique le Pr Jacques Chiaroni, spécialiste du sang. Il est en effet possible que leurs anticorps anti-A empêchent le virus d’entrer dans les cellules.

les aliments suggérer au groupe sanguin O+ ?

Il faudra donc éviter le porc, le jambon, le bacon, l’oie, le poulpe, le caviar, le saumon fumé, le lait et les produits à base de lait comme le yaourt et la glace.

Adapté pour le groupe O ?

Pain de blé germé. amarante, biscotte de seigle, crème de riz, épeautre, farine d’orge, de riz, de sarrasin, de seigle, galettes de riz, millet soufflé, orge, pain de soja, pain de millet pain de riz complet, pain de seigle, riz blanc, basmati, complet, soufflé, sauvage, sarrasin, son de riz.

Il est conseillé aux personnes de type O de consommer des compotes de pruneaux ou des figues fraîches ou sèches. Le blé, le lait de vache et le thé noir sont des produits à éviter, l’alternative est donc de consommer de l’avoine avec du lait de soja et du thé vert.

Perdre du poids avec le groupe sanguin O+ ?

Les personnes du groupe O doivent adopter des habitudes alimentaires riches en viandes et en légumes. En revanche, le lait (et ses produits dérivés) et les féculents sont à éviter. Pour maigrir durablement, une activité intense et régulière est recommandée.

Ne s’appuie sur aucune preuve scientifique.

Stages certifiants 2023 – 2024

Stages certifiants MTC 2023 – 2024

Massage et énergie vue par la MTC 2 jours 21/22 Octobre 2023

L’Ostéopathie Chinoise le soin énergétique (Tui Na). Elle rééquilibre la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Elle calme le mental, harmonise les émotions et à un effet dynamisant et régénérant.
Ce que vous allez expérimenter durant ces deux jours :

 Méditation Qi Gong pour se préparer énergie et se connecter aux éléments.

 Approche du massage Tui Na, comment se mettre en relation/connexion avec le receveur et apprentissage du massage

Ostéopathie Chinoise, apprendre à libérer le corps et réarrangement des axes corporelle.

Les merveilleux vaisseaux 2 jours 25/26 Novembre

Découverte très intéressante sur un bouleversement de la Mtc pour la réunion des 12 méridiens de base,

et un cheminement des hors méridiens offre une compréhension rapide et globale pour apporter des résultats corporelle pour différentes pathologies.

Appelé aussi les vaisseaux extraordinaires.

Do In et réflexo corporel émotionnelle 2 jours 17/18 Décembre

La Réflexologie est un soin relaxant (Tui Na).
Elle a un effet bienfaisant contre le stress : détendre son corps et libérer l’esprit (ré-axer les énergies). Donner un sens aux émotions et faire le lien.

Ventouse 2 jours 20/21 Janvier 2024

Dans la thérapeutique quotidienne les traitements par ventouses trouvent l’intérêt réactualisé dans de nombreuses pathologies.
Certains verront dans ce traitement une résurgence d’un passé …

Non pas si dépassé …

Mais l’approche antalgique réflexeénergétique.

Les ventouses sont un mode de soins, en fait un appoint thérapeutique important.

(les zonas en sont une preuve irréfutable)

Moxibution 2 jours 9/10 Mars 2024

Depuis la nuit des temps, la Chine et le Japon, pays de sciences millénaires, ont su comment rééquilibrer les énergies.

Perturbées en appliquant des moxas (petits cônes d’armoise) sur certaines zones anatomiques (points d’acupuncture).

La moxibution, par son apport énergétique yang, permet de tonifier et d’harmoniser.

Il s’en suit une stimulation activant le flux contenant de l’énergie nommée Qi (chi).

Qi Gong et respiration 13/14 Avril 2024

Le qi gong et comme la méditation:

une thérapie pour le stress et la respiration un accélérateur pour acquérir la maitrise de sa tranquillité intérieur.

Horaires :

 Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h Dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Lieu : ATM 13 rue de la Ressence 06 Vallauris France 

Tarifs : Deux jours 150 €.

Réservation obligatoire au 0781746559

Formation Sciatique et Lumbago

Cette technique a un triple effet, celui de relaxer, d’équilibrer et de diminuer les douleurs voire de les faire disparaître en prenant en compte le corps dans sa globalité.

C’est une pratique douce et rythmée par des petits mouvements vibratoires ou d’étirements répétés sur l’ensemble du corps. Cette technique a un triple effet, celui de relaxer, d’équilibrer et de diminuer les douleurs voire de les faire disparaître en prenant en compte le corps dans sa globalité.

Permet aux participants :

  • d’acquérir les connaissances et les pratiques permettant d’apporter un soulagement rapide
  • d’utiliser de nouveaux outils / techniques spécifiques et les mettre en pratique auprès de leurs patients
  • de s’interroger sur ses pratiques professionnelles actuelles et d’intégrer de nouvelles méthodes thérapeutiques.

DIAGNOSTIC SELON LA MTC 

Basé sur la différenciation des syndromes, à partir des informations recueillies par les quatre examens : observation de la langue, audition et olfaction, questionnement et palpation du pouls. 

INFORMATIONS PRATIQUES      

HORAIRES : Samedi & Dimanche de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30

LIEU : Saint-Blaise (possibilité également de stage sur tout le département 06).

TARIF : 175 € les 2 jours.

Huit règles thérapeutiques en acupuncture

(1) La sudorification (Han Fa).

(2) La vomification (Tu Fa).

(3) La purgation (Xia Fa).

(4) L’harmonisation (He Fa).

(5) Le réchauffement (Wen Fa).

(6) La clarification (Qing Fa).

(7) La dispersion (Xiao Fa).

(8) La tonification (Bu Fa).

Ces huit méthodes correspondent aux grandes méthodes fondamentales de traitement en médecine chinoise.

Elles sont décrites ci-dessous avec leurs applications pratiques.

1. Sudorification (Han Fa) : méthode pour libérer la surface

La sudorification est une méthode permettant de libérer la superficie (Jie Biao).

Les perversités exogènes agressent l’organisme, elles se situent en début de l’affection.

Au niveau de la peau et des poils pénètrent de la superficie vers la profondeur.

Si les perversités sont limitées à la superficie de la peau et n’ont pas encore envahi la profondeur.

Traiter par la sudorification afin de libérer la partie externe.

Traitement est ainsi de maîtriser l’affection dès le stade initial.

Il est dit:

Ceux qui savent traiter agissent dès que l’affection est au niveau de la peau et des poils.

Lorsque l’affection est au niveau de la peau et des poils, il faut la dissiper par la sudorification:

La sudorification est de chasser les perversités situées en surface.

Utilisée principalement dans les syndromes de superficie, grâce à l’action d’harmonisation du nutritif et du défensif.

La sudorification permet aux perversités d’être éliminées en partie par l’eau et en partie par la peau.

Cette méthode peut être utilisée dans le traitement de certaines formes d’oedèmes.

Au stade initial de la formation d’abcès cutanés ainsi qu’au début de la variole et de la rougeole.

Avant ces affections, les éruptions sérieuses, présentent les signes caractéristiques des syndromes de superficie.

2. Vomification (Tu Fa)

Méthode qui permet, grâce à l’utilisation de certains produits:

Régurgiter et ainsi d’évacuer par la bouche.

Mucosités, des stagnations alimentaires et des matières toxiques stagnant dans la gorge, dans le thorax et la cavité stomacale.

Cette méthode a pour objet d’atténuer la virulence de l’affection et de la guérir.

Il est recommandé :

D’évacuer par le haut ce qui se trouve dans la partie supérieure Su Wen.

Les indications essentielles sont :

les accumulations de mucosités, l’obstruction de la gorge due à une stagnation de mucosités, la stagnation d’aliments dans l’estomac.

L’ingestion de substances toxiques se trouvant encore dans l’estomac.

L’acupuncture est peu utilisée dans les cas de vomification.

3. Purgation (Xia Fa)

La purgation est une méthode permettant de traiter les syndromes de plénitude en profondeur, en purgeant et en éliminant par les selles.

Les perversités liées à des excès et les accumulations.

C’est là le sens de ces extraits du Su Wen :

«Evacuer par le bas ce qui se trouve au niveau inférieur».

«Pratiquer la purgation de l’interne quand le centre est plein».

La purgation a pour fonction essentielle d’éliminer les stagnations.

Pour chasser la chaleur de plénitude, de disperser les accumulations d’eau et de froid.

Ses indications sont les suivantes :

accumulation dans l’estomac et les intestins, stagnation interne de chaleur en excès, constipation ou accumulation de froid, rétention d’eau.

4. Harmonisation (He Fa)

L’harmonisation est une méthode de traitement consistant à régulariser, dénouer les stagnations, disperser et harmoniser.

Son but est de régler les mouvements de l’énergie, de soutenir et chasser le pervers afin de rétablir le fonctionnement normal de l’organisme.

Le rôle essentiel de l’harmonisation est de régulariser le Shao Yang, d’harmoniser l’Intestin et l’Estomac, le Foie et la Rate.

Il est ainsi possible d’utiliser cette méthode en cas d’affection du Shao Yang.

Dysharmonie entre le Foie et la Rate ou entre le Foie et l’Estomac, et en cas d’agression de l’Intestin et de l’Estomac par les perversités.

5. Réchauffement (Wen Fa)

Appelée aussi méthode pour chasser le froid.

Consiste à utiliser des remèdes de nature tiède ou chaude afin d’éliminer le froid pervers et de tonifier l’énergie yang.

C’est le sens de cette citation du Su Wen : «Traiter le froid par la chaleur».

Le rôle essentiel du réchauffement est de tiédir le centre afin de disperser le froid, de faire revenir le yang.

Pour sauver le malade, de réchauffer les méridiens pour chasser le froid, de réchauffer le yang pour faire circuler l’eau.

Méthode employée en cas de froid ou d’insuffisance au Foyer moyen, de déficience du yang.

La prépondérance du Yin, de fuite et de quasi épuisement du yang, de conglomération de froid dans les vaisseaux.

Débordement de l’eau dû à la déficience du Yang.

6. Clarification (Qing Fa)

La clarification est une méthode de traitement consistant à utiliser des médicaments de nature fraîche et froide afin de rafraîchir la chaleur.

C’est le sens de cette citation du Su Wen :

«Traiter la chaleur par le froid».

Le rôle essentiel de la clarification est de rafraîchir la Chaleur et de disperser le Feu, de refroidir le sang, d’éliminer les toxines et de sauvegarder les liquides physiologiques.

Cette méthode est donc indiquée dans tous les syndromes de chaleur interne tels que chaleur au niveau de la couche de l’énergie.

chaleur dans la couche nourricière et la couche du sang, chaleur toxique, Chaleur/Humidité, chaleur dans les organes et les Entrailles.

Chaleur caniculaire et chaleur par déficience.

7. Dispersion (Xiao Fa)

La dispersion revêt deux aspects : disperser et détruire ou casser.

Cette méthode consiste à employer des médicaments qui dissipent les stagnations alimentaires, dispersent, amollissent et dissolvent les amas afin d’éliminer les substances nocives de l’organisme.

C’est le sens de ces extraits du Su Wen :

«Disperser le dur», «Dissiper les stagnations».

Le rôle essentiel de la dispersion est de faire circuler la stagnation alimentaire, de disperser les masses et de dissoudre les amas, de ramollir le dur et de dissiper les nouures, de résoudre les abcès et d’éliminer le pus.

Ainsi la dispersion peut être employée dans les obstructions des masses liées à l’énergie, au sang, aux mucosités, à l’humidité et l’alimentation.

Par ailleurs, il faut remarquer que bien que la dispersion et la purgation aient toutes deux pour but de chasser des perversités matérielles, en clinique leurs emplois diffèrent.

La purgation est une méthode d’attaque violente utilisée lors de cas aigus de constipation, d’amas de sang, d’accumulation de mucosités et de rétention d’eau.

La dispersion est une méthode qui dissipe de manière lente et n’a pas d’indications dans les cas aigus, mais s’utilise plutôt dans les cas chroniques de stagnation, d’accumulation.

Gonflement et de plénitude.

8. Tonification (Bu Fa)

La tonification est une méthode thérapeutique consistant à employer des remèdes tonifiants, indiqués dans les cas d’insuffisance du yin, du yang, de l’énergie, du sang ou d’un organe.

Dit dans le Su Wen :

«S’il y a déficience, il faut tonifier».

Le rôle essentiel de la tonification est de combler l’insuffisance de l’énergie et du sang, de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang, afin de recouvrer l’état normal.

Par ailleurs, quand l’énergie droite est trop faible pour chasser les perversités stagnantes.

Bonification permet au droit de se rétablir et de chasser le pervers, ce qui est contenu dans cette l’expression :

«Tonifier le droit pour chasser la perversité».

Ainsi cette méthode n’a pas seulement un rôle de bonification de l’insuffisance ou de soutien de la faiblesse, mais également, indirectement, celui de chasser les perversités.

Méthode de bonification est indiquée dans les syndromes de déficience du yin, du yang,.

L’énergie, du sang et des liquides organiques dus à l’insuffisance du ciel antérieur ou au dysfonctionnement du ciel postérieur.