Prendre soin de ses yeux avec la MTC et le Qi Gong

L’Acupuncture

Dans l’acupuncture oculaire, ces points se trouvent surtout dans les articulations des doigts et des orteils. La pose des aiguilles active immédiatement un processus de guérison qui fait parvenir, par la circulation sanguine, des hormones ou d’autres substances guérisseuses à l’endroit perturbé.

Les points de traitement :

Sont dans et autour des articulations.

Les points réflexes reliés à diverses parties du cerveau.

Les méridiens d’acupuncture sont responsables des échanges d’information entre le microcosme et le macrocosme par l’intermédiaire des points d’acupuncture, le but étant l’adaptation de l’organisme aux conditions extérieures changeantes : les méridiens constituent le « moule » informationnel du corps humain, fonctionnant sur un mode ondulatoire.

Méthode John Boel

Parmi les systèmes de micro-acupuncture, celui de John Boel retient particulièrement l’attention tant les résultats décrits par l’auteur sont mirifiques et spectaculaires : témoignages de sportifs célèbres, anecdotes sur des cas désespérés miraculeusement résolus, effets quasiment garantis sur toutes sortes de douleurs et sur des affections oculaires.

John Boel, médecin acupuncteur danois, a mis au point un traitement qui permet dans 60 % des cas selon lui de stopper l’évolution d’une DMLA.

Effet préventif sur un œil non encore atteint est d’améliorer la vision.

Il prétend avoir des résultats encore plus spectaculaires dans les cas de glaucomes.

  • Selon lui: il existe autour de toutes les articulations des points sensibles correspondant à des zones cérébrales précises.

Chaque point émet sa propre fréquence quand il est stimulé, il atteint la zone correspondante du cerveau qui va réguler la partie du corps malade.

(hypothalamus – hypophyse).

(libération d’hormones et d’endorphines). 

L’insertion d’une aiguille au niveau d’une articulation de la main et du pied à un point spécifique du problème à traiter va provoquer une microlésion locale, ordre étant donné au cerveau de réparer cette microlésion .

  • Le cerveau envoie alors un flux de substances (hormones, endorphines) dans la zone correspondant au point piqué. 

Le système est simple et «logique» : il est basé sur un diagnostic simple, la maladie est située sur un dermatome particulier, chaque articulation comprenant tous les dermatomes sur sa circonférence : il suffit de chercher le point correspondant au dermatome et de le piquer. 

Il n’y a aucun effet secondaire. 

Problèmes oculaires, ce système utilise les articulations des doigts, orteils et deux points d’acupuncture situés au niveau des sourcils

(V2 et yuyao). 

Cette technique permet de traiter les douleurs et affections oculaires graves

(DMLA, glaucome, rétinite pigmentaire…).

Le protocole comprend 2 séances par jour (à 1 heure d’intervalle) pendant 2 semaines (2 x 5 jours), soit 10 séances. Les aiguilles sont laissées 30 minutes en place. 

On peut poursuivre le traitement une troisième semaine (3 jours de traitement). Un traitement d’entretien est recommandé (1 séance tous les 2 mois). A chaque séance, 6 aiguilles sont insérées, 2 au niveau des sourcils, 4 au niveau d’articulations phalangiennes distales ou proximales des doigts et des orteils. 

Dans la série exercices des yeux, on vous emmène du côté de l’Empire du Milieu et du Qi Gong.

Le Qi Gong nous éclaire aussi sur la nécessité de porter attention à vos yeux .

  • Exercices des yeux avec le Qi Qong

Le Qi Gong, gymnastique de l’esprit et du corps

En lien avec la médecine chinoise, le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle qui remonte à plus de 2 000 ans. Dans la même veine que l’ayurveda (voir notre précédent article), le Qi Gong est une pratique qui englobe la maitrise du corps et de l’esprit.

Largement pratiqué en Chine, et en Occident, le Qi Gong est une science de la respiration.

Elle a pour fondement  la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, le Qi (prononcé tchi). Le Gong exprime lui, l’exercice, l’expérience, la maitrise de ce Qi.

Cette pratique enseigne la pratique d’enchainements de mouvements doux, synchronisés avec l’inspiration et l’expiration, mobilisant la concentration et la visualisation.

Le Qi Qong reconnu pour ses bienfaits en terme de réduction de stress et d’amélioration de la mobilité.

Egalement baisse la tension artérielle et améliore l’immunité par une meilleure oxygénation qui élimine les toxines.

Vous l’aurez compris, les personnes âgées y trouveront beaucoup de bénéfices.

Les yeux y jouent un rôle essentiel dans les directions travaillées, dans la respiration, dans la concentration et la visualisation mentale intérieure.

Avec le Qi Qong, soignez vos yeux et votre esprit, stimulez votre foie !

Le Qi Gong, pratique de santé corporelle et spirituelle, s’appuie sur la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Celle-ci est une médecine énergétique et de réflexologie, utilisant la connaissance ancestrale de méridiens de circulation du Qi et de points d’acupuncture liés aux organes.

En médecine chinoise, les yeux, miroirs de l’âme, sont directement reliés à l’énergie du foie.

L’état des cinq organes et des 6 entrailles se lit dans les yeux.

Signes connus d’un problème de foie la cornée qui vire du blanc au jaune de façon plus ou moins prononcée.

  • Ainsi, les troubles de la vision, myopie, presbytie, astigmatisme, mais aussi les yeux secs, rouges, qui grattent, ext…

S’expliquent par des déséquilibres hépatiques, générés par des émotions mal « digérées ».

La médecine chinoise fait état de myopies d’origine émotionnelle ou psychologique, une somatisation.

  • D’ailleurs le Qi se concentre au niveau du ventre et du foie.

Si le Qi ne circule pas, ça ne va pas !

La boucle est bouclée, le corps et l’esprit sont un tout.

Dans ce contexte, le Qi Gong permet d’agir sur la circulation d’énergie en mettant en jeu de nombreux points d’acupuncture. Ces points d’acupuncture seront activés par des exercices des yeux, des gestes d’acupression et d’auto massages, qui vont aider à stimuler le foie.

Pourquoi s’en priver ?

Exercices des yeux faciles à pratiquer tous les jours

 Massage des points énergétiques

Comme précisé plus haut, il est essentiel d’effectuer ces massages en respectant l’alternance inspirer/presser et expirer/relâcher. Repérez les points sur l’image ci-dessus.

–  Avec vos majeurs pressez 7 fois le point V2 (vessie), puis :  au centre du sourcil sous le bord supérieur de l’orbite, le point Shangming

–  Puis, le point VB1 (vésicule biliaire) : extérieur de l’angle externe de l’œil.

– Ensuite, le point E1 (estomac) : sur le bord orbite inférieur.

–      Le point V1 (vessie) : angle interne supérieur de l’œil.

–     Le point taiyang : dans la dépression des tempes, à l’extérieur du point VB1 (n’apparaît pas sur l’image)

          Gymnastique des yeux

Les yeux regardent au loin, puis les yeux regardent en haut, en bas, puis à droite et à gauche une vingtaine de fois.

Tournez les globes oculaires dix fois dans chaque sens.

          Pour améliorer l’acuité visuelle

Fixez votre index devant vous, faite une mise au point puis fixez un objet se trouvant le plus loin possible devant vous faire une mise au point.

Répétez ce cycle 30 ou 60 fois en essayant d’aller chaque fois de plus en plus vite.

          Massage relaxant

  • Avec le coussin des paumes (base de la main côté auriculaire) massez les globes oculaires, paupières closes, lentement et sans appuyer, une dizaine de fois.

Attention ! décollez vos paumes très doucement à la fin de cet exercice.

Voilà, vous avez toutes les raisons de ne pas laisser votre vue se troubler !

7 points d’acupression pour une meilleure vue

Améliorez Votre Vision avec l’acupression !

L’acupression peut traiter de nombreuses maladies, même celles liées aux yeux. Elle a réussi à traiter la myopie, l’hypermétropie, la cataracte, le glaucome, la presbytie , l’astigmatisme, l’amblyopie ( oeil paresseux ), la diplomatie, le daltonisme , la cécité nocturne et de nombreux autres problèmes oculaires. En utilisant correctement les points d’acupression on peut traiter ces troubles oculaires.

La principale cause de la tension musculaire de l’œil est la tension des muscles du cou. L’immobilité de ces muscles provoque ce genre de pathologies dans les yeux. Essayez d’utiliser ces points d’acupression simples pour nettoyer les yeux et retrouver une vision claire et lumineuse.

L’œil est étroitement lié au foie.

Certains points d’acupression dans le corps sont reliés indirectement à l’œil et y accéder sera l’un des meilleurs bénéfices.

Penchons-nous sur quelques points d’acupression les plus efficaces pour la santé des yeux.

Acupression yeux

Utilisez ce point d’acupression pour détendre les muscles des yeux, vous soulager des maux de tête et supprimer la raideur dans le cou, le dos, les épaules et le corps tout entier. Vous trouverez ce point autour de l’orbite des yeux.

Placez votre index et votre majeur sur vos sourcils. Pivotez-les sur les bords de vos os. Appuyez doucement tout en les faisant pivoter pendant 5 minutes. Ce massage est entièrement apaisant et relaxant.

Essayez régulièrement pour que vos yeux soient « sans stress” et en bonne santé.

Troisième oeil Yintang

Placez votre annulaire dans le centre de la jonction en T du nez. Votre doigt doit être entre vos sourcils et droit sur l’arête du nez.

Vous pouvez simplement appuyer sur le point pendant 7 à 8 minutes ou masser doucement.

Regard droit devant pendant que vous massez ce point.

Ce point vous aidera à soulager la fatigue oculaire, les maux de tête et la congestion nasale. Il détend complètement le système nerveux en réduisant le stress émotionnel et aide à l’amélioration la vision.

Arête du nez           

Ce point se trouve à proximité de l’arête du nez sous les sourcils et sur le côté extérieur de la cavité de l’œil. Ce point est marqué A sur l’image. Placez vos pouces sur les deux côtés de ce point de pression et appliquer une légère pression. Ce point contribue à soulager la fatigue, la rougeur et la fatigue des yeux

Point naseaux

Mettez votre index de chaque côté de vos narines et massez doucement. Ce point est marqué C sur l’image ci-dessus. Votre doigt doit être placé sur le bord de vos narines. Vous devez appuyer sur les deux côtés de vos narines simultanément. Répétez ce massage doux pendant 5 minutes tous les jours. Vous activerez tous les points autour des yeux avec ce massage. Ce point aidera à prévenir la vision floue, les maux de tête, la douleur des sinus et la congestion nasale.

La bordure des yeux

Ces points sur le bord interne des yeux, à proximité de l’arête du nez.

Vous devez appuyer sur ces points avec vos index.

Utiliser le pouce et l’index pour exercer plus de pression sur ces points.

Vous devez être très prudent de ne pas toucher les globes oculaires.

Stimulez ces points tous les jours pendant 3 à 5 minutes pour avoir une vision claire.

Détendre les muscles oculaires.

Bouts des pouces

Vous devez vous asseoir dans une position détendue et maintenir votre main droite avec la gauche. Avec l’aide de votre pouce gauche, essayez de frotter le bout de votre pouce droit. Les bouts de vos pouces sont directement liés aux muscles du cou, qui aident à nourrir les yeux. C’est un point très efficace pour renforcer votre vue. Essayez de masser les deux pouces régulièrement pour une vue plus claire.

Bouts des gros orteils

Vous avez besoin d’accéder aux points de pression sur vos gros orteils tout comme les pouces. Asseyez-vous dans une position détendue et maintenez votre jambe droite avec vos mains. Avec l’aide de vos pouces, masser doucement le haut de vos gros orteils. Vous pouvez balader à fond votre pouce sur votre orteil pour une meilleure circulation du sang dans le corps . Cela vous aidera à guérir différents types de maladies oculaires.

Ces points de pression peuvent être facilement accessibles à chaque fois que vous avez une main libre. Essayez ces techniques simples pour nettoyer votre vision et renforcer votre vue . D’autres méthodes naturelles peuvent être ajoutées à vos exercices quotidiens d’acupression. Si vous portez des lunettes, retirez-les de temps en temps pour libérer vos yeux . Essayez de “rouler” souvent vos yeux pour améliorer la mobilité. Et prenez de l’air frais pendant une petite promenade tous les jours. Restez en forme et en bonne santé.

Essayez d’éviter de regarder l’ordinateur ou la télévision pendant longtemps. Nettoyer la poussière de vos yeux et évitez tout ce qui tend vos yeux. Utilisez les techniques d’acupression quotidienne pour vous aider à guérir votre vue . Si elle est pratiquée de manière appropriée, vous pouvez même vous débarrasser de vos lunettes.

Laisser un commentaire