LE PANCRÉAS SELON LA MÉDECINE CHINOISE

Le mot « pancréas » vient du grec « pan » (tout) et de « créas «  (la chair).
Dans l’antiquité, on l’appelait aussi « callicréas » (la similitude de la chair). 

Cette double étymologie indique donc bien que cette glande située dans l’abdomen dont le rapport avec « la chair de notre chair », autrement dit la famille.

Définir sa localisation et description

Située dans la zone du plexus solaire, Foyer moyen, dans l’hypochondre gauche. En MTC le Pancréas est rattaché à la fonction de la Rate (Organe Yin)  et forme un couple (au niveau énergétique) avec l’estomac  (organe yang). Selon la théorie des 5 éléments, la Rate est associé à la Terre, inter saison et à la couleur jaune. L’énergie de la rate circule dans un méridien du même nom qui possède notamment 2 branches internes dont une qui relie rate – estomac – cœur et une qui relie le dernier point du méridien à la base de la langue. (la langue qui sert d’ailleurs d’observation de l’énergie de la rate)


Fonctions de la Rate

Du point de vue énergétique chinois, les principales fonctions de la Rate consistent à:

*Transformer, transporter et distribuer les nutriments dans l’organisme (base de la formation du Qi et du sang) en fait la rate située dans  le foyer moyen permet d’extraire le Qi de la nourriture Qi pur qui, le fait remonter au poumon pourformer le Qi complexe (Zong qi) utilisable par le corps source du sang par sa fonction de produire et nourrir.

*Contrôler  la séparation du pur et du trouble  

Effectivement son rôle et de séparer et de distribuer les substances liquides reçues de l’estomac en des substances pures et impures et de contrôler  le sens de la circulation des parties pures et des parties impures, qui doivent respectivement monter et descendre, à tous les différents stades de la formation des Liquides Organiques.
C’est pour ces raisons  qu’on dit “Patronne de la digestion et de l’appétit”

*Contrôler le sang et le maintenir dans les vaisseaux

Si l’énergie de la rate est faible, tendance aux hématomes, hémorragies…

*Maintenir les organes en place

La rate favorise la « montée » énergétique sur l’axe médian du corps, ainsi les viscères se maintiennent en place.
La montée du  Qi de la Rate maintient les organes en place ; Si le Qi de la rate s’effondre, on peut observer des prolapsus (descente d’organe), qui peuvent affecter l’estomac, l’utérus, les intestins, les reins, la vessie, le vagin, l’anus ou les veines rectales avec apparitions d’hémorroïdes.

*Gouverner les chairs, les muscles et les membres

Les chairs et le tissu musculaire sont nourris par l’Energie de la Rate. Une déficience de sa fonction induit la flaccidité (manque d’élasticité) des chairs, le manque de tonus, surtout celui des quatre membres. Parfois, la fatigue se caractérise justement par une asthénie des membres : ‘j’ai les jambes coupées’, ‘je n’ai plus de force dans les bras’.

 *S’ouvrir à la bouche et se manifester par les lèvres

L’observation de la langue et des lèvres donnent des indications sur l’énergie de la Rate. la langue sera plutôt indicatif de l’humidité et les lèvres du sang de la rate.
Si lèvres roses, charnues et  humides sans gercée NRJ correcte
Si le sang de la rate est insuffisant et le système digestif faible -> les lèvres  très minces, contractées et pâles; si le Yin de la rate est insuffisant les lèvres sont sèches.
 Si chaleur dans la rate les lèvres sèches, mais si  + humidité -> un goût sucré dans la bouche.

*Abrite l’esprit Yi

Partie du mental responsable de l’enregistrement des expériences et de leur stockage relié à la mémoire. effectivement la Rate gère la force de pensée, puisque le sang nourrit les moelles et le cerveau avec lequel va se développer toutes les idées que je vais pouvoir  mettre en œuvre, mais aussi tout ce que je dois mémoriser.
Yi correct  bonne compréhension et analyse des situation, et bonne mémoire
Yi déficient mémoire faible et difficulté de conceptualisation
Yi perturbé  sentiment de mélancolie, ressasse le passé
C’est ce que traduit doublement l’anglais avec le mot “spleen” -> organe et état psy associé
Dysfonctionnements

*L’humidité

En médecine chinoise, l’humidité est considérée comme nuisible pour la rate. La rate est facilement envahie par l’humidité externe, sous forme climatique ou sous d’autres formes par Exp: la boisson vivre en milieu humide… ce qui altère alors sa fonction de transformation et de transport.
L’humidité externe pénètre dans le méridien de la rate, qui peut provoquer au niveau du Réchauffeur Inférieur et moyen une distension abdominale, des problèmes urinaires, des pertes vaginales, jambe lourde, œdème… Au niveau de la tête, engendre une céphalée sourde et une sensation de lourdeur et de brouillard. (Empêche monté qi rate, glaires)
Un vide de rate peut prédisposer la personne aux invasions par l’humidité.
L’humidité peut aussi être produite directement par la rate lorsqu’il y a des dérèglements internes (vide de qi, de yang de la rate)

* Le froid blesse le yang du rein qui a du mal à réchauffer la rate vide de yang de la Rate

* La nostalgie ou la rumination excessive peuvent nouer le Qi, bloquer la rate perturber la digestion et avoir des conséquences sur le sang du cœur (insomnie, agitation…)

* L’excès de sucre la rate conserve le doux, le sucré des saveurs du bol alimentaire.
A l’inverse un excès de saveur sucré  est préjudiciable glycémie élevée, prise de poids, gonflement…pathologie de la Rate.

* Cycle d’oppression L’énergie de la rate bloquer par l’énergie du foie ou vide de sang


Tableaux pathologiques de la Rate

*Vide de qi de la rate
*Vide de yang de la rate
*Froid/humidité entrave la rate
*Humidité/chaleur dans la rate


Diagnostic

*Observation de la langue

La langue peut être représentative de l’état de l’énergie de la Rate.
En partie centrale: courtes  fissures transversales sur le coté et au milieu vide qi de la rate
indentée, gonflée humidité + froid si enduit blanc ou chaleur si enduit jaune

*Observation du teint et visage

teint jaune vide de rate ou humidité
teint blanc froid vide de yang ou vide de sang
lèvre en lien avec le sang ou liquide organique
zone du visage nez/paupière sup des yeux

*Questionnaire

Qualité des selles (selles molles et diarrhée -> vide de qi)
Les réglés et saignements (vide de sang)
Descente d’organe

*Palpation

Du point Mu de la rate 13F, point Shu 20V, éventuellement point du méridien


Prendre soin de la rate

Nourrir sa rate avec des féculents associés à des légumineuses
Eviter les excès alimentaires.
Marcher après les repas (100 pas minimum).
Etre vigilant à entretenir une bonne énergie des reins et bonne circulation du qi du foie.

Le petit plus Amour incarné
Pour comprendre cet organe mystérieux, il faut se remémorer le parcours digestif. Venant de l’estomac, où l’acide gastrique l’a déjà beaucoup travaillé, le bol alimentaire arrive dans le duodénum. 

C’est là que deux glandes fondamentales vont contribuer à sa digestion dans l’intestin : le foie qui sécrète la bile et le pancréas qui sécrète le suc pancréatique.
Ces deux organes vont représenter les deux formes de notre famille, celle qui est sensée nous aider à aborder et digérer la vie pour en extraire le meilleur.


Le foie représente notre famille matérielle. L’argent, la maison, la nourriture, l’intendance. La famille “ ventre plein, cul propre, sécurité matérielle “.


Le pancréas représente quant à lui notre famille sur le plan essentiel, affectif. C’est celle qui nous porte et nous nourrit de son amour et de sa capacité de dévotion à notre croissance au sens le plus noble du terme. 

C’est l’amour au sens des enfants “ Os de mon Os “ “ Chair de ma Chair “. Le parent prêt à mourir pour son enfant, lui donnant la substantifique moelle de ce qu’il a de plus cher.

Ce quelque chose d’indéfinissable qui fait de nous des êtres humains au-delà de la simple survie de l’espèce et du devoir parental. Une forme d’incarnation de l’espérance légitime d’amour qui peut habiter chacun de nous.
Le pancréas est atteint chaque fois que ce principe est dévoyé.
Les mots qui définissent le mieux les maladies du pancréas sont “ignominie“ ou “infamie“.

Un double rôle
Le pancréas a deux fonctions essentielles qui se complètent et sont les deux versants d’une même fonction symbolique.
Il sécrète des sucs digestifs (ou enzymes pancréatiques) aidant à la digestion du bol alimentaire. C’est le pancréas exocrine, qui sécrète vers l’extérieur, qui est ici l’intérieur du tube digestif. Il nous donne ainsi les moyens de prendre le meilleur du monde. Le pancréas exocrine peut être atteint et se manifester par des digestions plus difficiles avec selles grasses au premier stade, puis par des pancréatites, qui sont des formes explosives de révolte contre l’ignominie, ou par des formes plus graves comme les cancers au stade ultime.
Cette fonction destinée à traiter l’extérieur sera reprise par l’autre pancréas à l’intérieur. Dans son versant endocrine (sécrétion d’hormones dans le sang), le pancréas sécrète en effet l’insuline et le glucagon, qui sont les deux hormones fondamentales de l’équilibre du sucre. 

L’insuline permet l’utilisation du sucre qui peut entrer dans les cellules ou constituer des réserves dans le foie ou les organes. Le glucagon permet de déstocker le sucre en cas de besoin. Ces deux hormones s’équilibrent comme les deux membres d’un couple parental.

Papa insuline
L’insuline correspond à la fonction paternelle. C’est le père en qui j’ai confiance. Je sais que je pourrai toujours compter sur lui, grâce à son autorité à la fois ferme et rassurante. Nul besoin de stocker. Mes approvisionnements sont sécurisés. Cela peut correspondre à la phrase biblique “ le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien“ (Psaume 23). Concrètement, le père assure le remplissage du frigo symbolique. Si votre père vous manque ou que vous n’avez pas confiance en lui, vous pourrez vous fabriquer du père symbolique en sécrétant de l’insuline et ce sera l’obésité. Si son autorité est ressentie comme trop dure, ce sera plutôt une situation propice au diabète.

Maman glucagon
Le glucagon correspond à la fonction maternelle. Celle qui vous met à disposition sur la table, en la prenant dans le frigo symbolique, la nourriture dont vous avez besoin. Celle qui vous fait confiance sans s’inquiéter, qui n’a pas besoin de contrôler ce que vous allez faire où de mesurer si vous lui rendez l’amour qu’elle vous donne. Le don de l’amour, sans attente de retour. Ce que les enfants qualifient bien en disant “ donné c’est donné, repris c’est volé “. Celle qui dit “prends ce dont tu as besoin et va vivre ta vie sans te retourner ni des yeux ni du cœur “. Cette mère symbolique-là est essentielle pour se sentir libre de grandir et de prendre son autonomie. A défaut, vous pourrez tenter de vous en fabriquer en sécrétant du glucagon. Ce sera le versant de la boulimie et de l’anorexie.

Père et mère vous accordent ainsi le cadeau de la vie dans la liberté et la sécurité. C’est peut-être la forme la plus matérielle de l’amour. C’est lorsqu’on ressent un manque dans l’une ou l’autre de ces dimensions de l’amour familial que le pancréas manifeste un déséquilibre dans une insuffisance digestive, une pancréatite ou dans une maladie de la gestion du glucose.

Rappel sur la nourriture 

Limiter au maximum les produits laitiers

De ces quelques règles découle directement celle qui concerne les produits laitiers (de vache). En plus d’être lourds à digérer, les produits laitiers concentrent en quelques sorte tous les qualités, si l’on peut dire, pour affaiblir sa Rate et son « feu digestif » : en effet, les produits laitiers se consomment en grande majorité froid puisqu’ils sortent souvent du frigo. Ce sont des produits très humides et également très sucrés comme les desserts ou les yaourts que l’on trouve dans les immenses rayons des supermarchés. Rajoutons une mention spéciale pour les glaces qui sont un concentré de tout ce que la Rate déteste : froid important, sucre et humidité. 

Bien sûr, comme pour le reste, manger une glace de temps en temps ne provoque pas une catastrophe, mais manger des glaces régulièrement affaiblit assurément l’énergie de la Rate. Pour le fromage, vous pouvez consommer – modérément – celui de chèvre et de brebis, plus digeste que celui de vache. Le problème principal avec les produits laitiers, c’est leur omniprésence. On a ainsi souvent l’impression d’en consommer nettement moins qu’on ne le fait en réalité. Faites un test : sortez sur une table le contenu de votre frigo en séparant les produits laitiers des autres : le résultat est parfois surprenant. 

Pour ceux et celles qui redoutent une carence de calcium (qui est dans notre société plus un argument publicitaire qu’une réalité), consommez toute sorte de choux, des brocolis, du poireau, du persil et des amandes. Vos besoins seront largement couverts. 

Limiter les aliments humidifiant

Certains aliments ne sont pas humides mais consommés en grande quantité ou mélangés à d’autres aliments, ils produisent de l’humidité dans le corps. En ce sens, ils sont dit humidifiant. Il faut donc les éviter tout autant. Ce sont les corps gras, les alcools, et là aussi les plats sucrés. Ils sont redoutables lorsqu’ils sont consommés ensemble. Aussi, évitez les mélanges sucrés et acides très humidifiant notamment :

  • Apéritif avec cacahouètes et amandes (acides, alcool, sucre et gras…)
  • Fondue fromage et vin blanc (laitage et alcool)
  • Charcuterie et cornichons (gras et acides)
  • Mousse au chocolat et champagne (sucre, gras et alcool)

Ainsi que les mélanges :

  • Fruits avec céréales, légumineuses, corps gras.
  • Produits laitiers avec céréales
  • Produits laitiers et corps gras.

Consommer des aliments tièdes ou neutres

Une autre manière de conserver la qualité énergétique de la Rate est de suivre la logique de la nature des aliments. La civilisation chinoise traditionnelle a développé une diététique raffinée et thérapeutique en caractérisant les aliments selon leur nature et leur saveur. Ainsi, on peut catégoriser les aliments selon qu’ils soient froids, neutres, tièdes ou chauds. On peut également les catégoriser selon qu’ils sont acides, piquants, salés, sucrés ou amers. Si l’on a une pathologie ou un désordre de type froid, il est alors bon de consommer des aliments tièdes ou chauds et d’éviter les aliments de nature froide et ainsi de suite. Les aliments de nature neutre ou tiède vont favoriser la bonne qualité énergétique de la Rate. Le doux étant la saveur de la Rate, les aliments doux favorisent sa bonne santé. Ainsi, selon cette logique, il est bon de manger des aliments neutres et/ou tièdes et doux. Consommez donc régulièrement les produits suivants : agneau, poulet, crevette, ail, gingembre, pomme de terre (vapeur ou à l’eau), oignon, riz. Assaisonner au poivre et aux piments (sans excès) qui réchauffent les plats. 

Il est conseillé d’introduire très régulièrement le gingembre (frais) dans votre alimentation qui réchauffe le plat et favorise la bonne digestion. Ainsi, le mélange gingembre + ail + légumes de saison découpé en petit morceaux sautés dans de l’huile (tournesol ou olive), accompagné de riz et assaisonné avec de la sauce soja constitue à la fois un met délicieux, sain, très facile à digérer et profitable à la rate. 

Voici une liste d’aliments à la fois doux, neutres et tièdes :

  • Produits animaux : boudin, porc, foie de boeuf, miel, oeuf de poule, porc, pigeon, perche, carpe, huître, moule, crevette, poulet, mouton
  • Légumes et céréales : poireau, noix, châtaigne, azuki, arachide, avoine, carotte, champignon noir, chou, fève, haricot vert, maïs, pois, fève, pomme de terre, riz, sésame, tournesol, ail, citrouille, oignon, orge, millet.
  • Condiments divers : aneth, anis étoilé, basilic, cannelle, cardamome, ciboule, coriandre, gingembre, girofle, huile de soja, muscade, persil, sucre roux, vinaigre
  • Fruits (de saison) : figue, grenade, prune, pomme, poire, raisin, abricot, cerise, fraise, jujube, litchi, noix, pêche, pistache.

MÉDECINE CHINOISE : CHOISIR LES ALIMENTS BONNE SANTÉ

L’alimentation va jouer également un rôle très important pour vous aider à passer un printemps en pleine forme. On limitera le plus possible les sucres, les graisses et l’alcool. L’assimilation des aliments doit se faire avec modération, pour éviter les risques d’hyperactivité du foie. On évitera aussi les excitants, comme le café. “Une consommation raisonnable de café en hiver n’aura pas les mêmes incidences au printemps, explique le Dr Frey. En effet, la caféine va trop stimuler le yang du foie et cela favorisera les comportements irritables et colériques.” Manger des fruits et des légumes de saison, faire des repas légers et équilibrés : des conseils applicables toute l’année, mais peut-être encore plus importants au printemps. “La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette saison aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année”, conclut Jean Motte.

Que faire en pratique?
Pour une détoxe l’organisme, faites une cure d’artichauts violets et de radis noirs. Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des gélules de chardon Marie qui draineront l’organisme.

Buvez un demi citron pressé le matin dans un demi verre d’eau. C’est un moyen très simple et efficace de prendre soin de votre vésicule biliaire.

Les aliments à la saveur douce sont des fortifiants de la sortie de l’hiver pour les Chinois. Ils stimulent la fonction de la rate et celle de l’estomac. Privilégiez donc l’ail, les champignons, le fenouil, les oignons, 
le potiron, le riz, les petits pois, les crevettes, l’agneau, le jambon, le poulet, le mouton, les laits de brebis et de chèvre…

Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives). Elle stimule la vision, la croissance osseuse et favorise la cicatrisation.

A FAIRE SOI-MÊME

La soupe détoxification au poulet 

– Un morceau de gingembre frais en tranches
– 2 c. à s. de coriandre ciselée
– 4 pilons de poulet
– 1 verre de riz basmati ou thaï
– 2 jaunes d’œuf
– Sel et poivre
– Huile de tournesol
– 1 cube de bouillon de légumes

Faire revenir les pilons dans un peu d’huile un quart d’heure. Dans 1l d’eau, mettre le cube de bouillon, 
le gingembre, la coriandre, le poulet, le riz. Saler, poivrer. En fin de cuisson, ajouter les jaunes d’œuf.

Laisser un commentaire